Martres-Tolosane
Martres-Tolosane, cité de la faïence est située sur la rive droite du fleuve Garonne à une heure de Toulouse, aux portes d’entrée du futur Parc Naturel des Pyrénées.
Cette commune de caractère, classée Villes et Métiers d’Art, propose un patrimoine historique, naturel et artisanal très riche et diversifié.
Traversée par le GR VIA GARONA et la voie verte cyclable TRANSGARONA, elle vous offre des instants de plénitude alliant découverte et retour dans le passé.
Ses sentiers vous mènent tour à tour, sur le site de la villa de Chiragan, l’une des plus importante villa gallo-romaine d’Europe, au lac de Saint-Vidian, sur les traces de la bataille de Saint-Vidian mêlant vieilles pierres, biodiversité et point de vues sur ses paysages entre fleuve, collines et montagnes.
Au centre de la bastide appelé « circulade », le Grand Presbytère avec son magnifique jardin dédié à l’Art, le Donjon, musée archéologique, le centre d’interprétation du patrimoine martrais avec le musée de la faïence et son église complètent et valorisent son identité.
De nombreux artisans faïenciers perpétuent la tradition et vous invitent à les rencontrer et à découvrir leur savoir-faire. Point d’orgue de ce savoir-faire artisanal, le célèbre salon des Arts et du Feu regroupant plus de 100 exposants organisé depuis 20 ans durant le week-end de 1er novembre.